Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Objectif 2019

par Fosse 10 de Billy 12 Mai 2017, 07:11

Kévin Kaliski, devant la Salle des Machines de la Fosse 10. Photo M. B.

Kévin Kaliski, devant la Salle des Machines de la Fosse 10. Photo M. B.

La salle des machines de la Fosse 10 est le plus ancien bâtiment minier de l'agglomération lensoise encore visible en 2017.

Actuellement occupé par Sébastien Glaubert et par notre association, il a déjà eut de nombreuses vies, Salle des compresseurs/chaufferie, puis atelier électrique et de réparation des berlines, puis chaudronnerie. Il sert désormais au stockage de matériels.

A la fosse 10, d'autres bâtiments sont également visibles. D'époques diverses: les bureaux, les bains douches des ouvriers et des ingénieurs, les écuries, atelier et magasin, le poste électrique. Ils ont une architecture particulière qui était en usage pour toutes les fosses de la Compagnie des Mines de Courrières, société qui exploitait la fosse 10, mais ils sont devenus peu à peu les derniers témoignages de cette architecture, les autres fosses ayant pratiquement toutes disparues.

L'association des Amis de la Fosse 10 de Billy se prépare désormais pour l'objectif 2019, qui vise à présenter une nouvelle demande de protection aux Monuments Historiques des façades des bâtiments de la fosse 10, pour assurer leur protection et leur avenir. Pérenniser la Zone d’Activité de la Fosse 10, en protégeant son image minière.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page