Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Commémoration 2017 de la catastrophe minière du 10 mars 1906

par Fosse 10 de Billy 7 Février 2017, 05:55

Carte de la concession de Courrières. Entouré en rouge, le secteur touché par la catastrophe.

Carte de la concession de Courrières. Entouré en rouge, le secteur touché par la catastrophe.

La plus grave catastrophe d'Europe s'est produite sur la concession de Courrières, dans les communes de Billy-Montigny, Méricourt et Sallaumines.

Fosse 2 à Billy-Montigny en 1906
Les Fosses 2, 3 et 4 sont touchées, 1100 mineurs sur les 1800 descendus le matin du 10 mars 1906 trouveront la mort. Souvent ce sont des familles entières qui sont décimées. À cette époque, on travaille en famille au fond de la mine.


Le bataillon de sapeurs-pompiers de Paris enverra un détachement équipé d'appareils respiratoires.
Une équipe de mineurs-sauveteurs allemands sera dépêchée pour secourir leurs camarades français, malgré la conjoncture de l'époque avec la crise de Tanger.

La fosse 10 de Billy servira pour les secours car elle communique au fond avec les chantiers de la fosse 2 et de la fosse 3.

La catastrophe tuera officiellement 1099 mineurs auxquels il faudra ajouter 16 sauveteurs.

De nos jours, la nécropole du "silo" de Méricourt est le principal monument dédié à cette catastrophe. C'est bien peu pour une si grave catastrophe. Les amis de la Fosse 10 de Billy ne veulent pas qu'elle sombre dans l'oubli. Chaque année, nous rendrons hommage à ces 1099 mineurs morts au fond des fosses de Courrières.

En plus du parcours que nous organisons chaque année depuis 2012, l'association développe un projet de stèles commémoratives sur les 4 sites concernés par la catastrophe, qui serait posées sur un fragment du mur de l'enceinte en briques sur les 4 anciens carreaux de la mine. Ce projet de mémoire permettrait de relier les sites dans la route de la commémoration.Fragment du mur de l'enceinte de l'ancienne Fosse 4 de Sallaumines que nous souhaitons préserver pour y poser une stèle commémorative

Commémoration 2017 de la catastrophe minière du 10 mars 1906
Les amis de la fosse 10 de Billy organisent une commémoration le 11 mars 2017 pour les 111 ans de la catastrophe.

Elle se fera le lendemain de la commémoration organisée par les élus et l'association du 10 mars 1906 à la nécropole, rue Urianne Sorriaux à Méricourt, vendredi 10 mars à 11 h.

La commémoration des amis de la fosse 10 de Billy a pour but d'effectuer un parcours à pied reliant la fosse 3 de Méricourt à la fosse 2 de Billy-Montigny. Ce parcours d'environ 1 km200 rends hommage aux 13 rescapés, 13 mineurs de la fosse 3, restés prisonniers durant 20 jours au fond de la mine, dans les galeries détruites qui sont parvenus à rejoindre la fosse 2 à Billy-Montigny.
 
Durant le parcours, des étapes seront organisées pour rendre hommage aux victimes, aux sauveteurs et aux rescapés. Un dépôt de gerbe sera organisé à la nécropole.
Les membres des amis de la fosse 10 et ceux qui le souhaiteront seront habillés en mineur, pour perpétuer la tradition minière.
Nous invitons toutes personnes qui le désirent à participer à cette marche. 
Samedi 11 mars à 10h à la fosse 3 de Méricourt, avenue de la Fosse 3, Méricourt.
 
A partir de 12h, sur réservation, un repas sera organisé dans une brasserie Billysienne. L'après-midi une visite guidée en bus jusqu'à 17h, avec une étape à la fosse 4 à Sallaumines.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page