Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre projet de musée sur le site de l'ancienne Fosse 10

14 Décembre 2013, 09:15

Conserver le bâtiment des Machines, c'est bien, mais qu'en faire ensuite?
Les Amis de la Fosse 10 de Billy, prévoient une solution de réhabilitation.
Le projet se fera en 2 étapes,
Sur cette vue, un 1er projet d'ampleur modeste, qui sera mis en place rapidement après l'acquisition et exposé lors de la demande de protection aux Monuments Historiques.
-La Salle des Machines sera ouverte à la visite pour mettre en valeur les vestiges de l'époque 1899/1918, ainsi que du matériel sauvegardé par l'association. Le visiteur pourra également découvrir le travail de restauration autour de la Salle des Machines, ainsi que le matériel minier, restauré par des bénévoles, via des ateliers thématiques. La Station de pompage de 1920 sera démantelée.

Voici le schéma de ce qu'il est prévu de faire à l'intérieur de la salle des Machines

Voici le schéma de ce qu'il est prévu de faire à l'intérieur de la salle des Machines

Le projet évoluera encore en fonction du matériel qui pourra être récupéré.

La collection a été constituée depuis 20 ans par Sébastien Glaubert.


Le point fort du projet sera de mettre en avant l'architecture du bâtiment et la compagnie exploitante, les Mines de Courrières et aussi de présenter des choses que l'on ne trouve pas dans les autres musées de la mine de la région. Ainsi la fosse 10 sera complémentaire aux musées déjà existants.

Alors ce projet verra le jour dès que la salle des machines et la chaufferie seront mises en sécurité, toiture et chéneaux réparés, fenêtres fermées, portes de communications avec le hangar condamnés.
Les cloisons seront aménagées à partir de matériaux de récupération ou offerts à l'association.
Une première brique symbolique sera posée et vous pourrez régulièrement suivre l'aménagement des locaux sur notre page Facebook. Nous recherchons des bénévoles pour nous aider, l'adhésion sera offerte.
Cet aménagement est une 1ère étape destinée à présenter les collections pour des recherches de fonds visant l'acquisition du bâtiment et du terrain où se trouvait le puits n°10 et le lavoir à charbon.

Il y aura un second projet plus important à l'issue de l'acquisition, à l'intérieur de la salle des machines, mise en valeur des galeries sous la salle des machines, restitution du sol réel de la salle, reconstitution de la chaufferie avec 2 chaudières authentiques déjà conservée à la fosse 10.
À l'extérieur, le long du mur de la salle, un mémorial de la catastrophe de Courrières est aussi prévu, où figureront les noms de toutes les victimes de cette catastrophe.
Il est aussi d'aménager le carreau de fosse, avec des repères sur les emplacements des bâtiments détruits.

Notre projet de musée sur le site de l'ancienne Fosse 10

L'aménagement de l'extérieur

Notre projet de musée sur le site de l'ancienne Fosse 10

Un circuit de visite est également imaginé à l'extérieur et le long de la Salle des Machines, où une voie en schistes sera aménagée jusqu'à la Chaufferie.
Là le visiteur pourra se rendre compte de la qualité de la Chaufferie, et des vestiges découvert lors d'un creusement le 1er décembre seront conservés et intégrés à la visite.
La Chaufferie sera progressivement restaurée et restera en accès privé.
Autour des chaudières, issues des Ateliers Centraux des Mines de Bruay, des panneaux offriront des renseignements techniques et les abords seront aménagés. Elles resteront à leurs places actuelles jusqu'à l'aménagement final.
Le reste du site, sera aménagée en pâture, le hangar accolé à la salle des machines sera déconstruit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page