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Un projet pour la Fosse 10

15 Novembre 2013, 06:28 Projet

Un projet pour la Fosse 10
Les modifications extérieures faites sur la Salle des Machines, côté Poste des Transformateurs depuis 1918. Des éléments ont étés ajoutés, d'autres ont étés supprimés, au fur et à mesure de l'activité minière avec la reconstruction de 1920 (réduction de la taille de certaines fenêtres), jusqu'à la fermeture en 1953. Après la fermeture, l'aménagement de la Salle des Machines et de la Chaufferie en Atelier des HBNPC, puis en chaudronnerie à conduit à de nouvelles modifications, fermeture d'une porte de la Chaufferie, démolition de la Salle des pompes des chaudières, construction d'un quai... Dans le projet de l'Association, tout ces éléments disparaitront, y compris les éléments miniers datant d'avant 1920 (station de pompage). Ceci pour restituer le bâtiment comme il l'était en 1906, à l'époque de la Catastrophe de Courrières. Cependant des plans et des photos permettront d'alimenter la mémoire.

Les modifications extérieures faites sur la Salle des Machines, côté Poste des Transformateurs depuis 1918. Des éléments ont étés ajoutés, d'autres ont étés supprimés, au fur et à mesure de l'activité minière avec la reconstruction de 1920 (réduction de la taille de certaines fenêtres), jusqu'à la fermeture en 1953. Après la fermeture, l'aménagement de la Salle des Machines et de la Chaufferie en Atelier des HBNPC, puis en chaudronnerie à conduit à de nouvelles modifications, fermeture d'une porte de la Chaufferie, démolition de la Salle des pompes des chaudières, construction d'un quai... Dans le projet de l'Association, tout ces éléments disparaitront, y compris les éléments miniers datant d'avant 1920 (station de pompage). Ceci pour restituer le bâtiment comme il l'était en 1906, à l'époque de la Catastrophe de Courrières. Cependant des plans et des photos permettront d'alimenter la mémoire.

Les installations d'origine du puits n°10

Les installations d'origine du puits n°10

Reconstitution du bâtiment des machines, tel qu'il se présentait en 2007, date du début des actions de l'association à la Fosse 10. Ces dessins vous permettront de découvrir l'évolution du projet. En 2007, le site était encore occupé par une Chaudronnerie, les "Ateliers de Billy". Cette société a été liquidée en 2008. La Salle des Machines a été reconvertie en atelier depuis déjà de nombreuses années et le hangar a été construit en 1971. S'ajoute à ces bâtiments le garage, accolé à l'ancienne station de pompage et les bureaux, construits au début des années 1990, le long du hangar.

Reconstitution du bâtiment des machines, tel qu'il se présentait en 2007, date du début des actions de l'association à la Fosse 10. Ces dessins vous permettront de découvrir l'évolution du projet. En 2007, le site était encore occupé par une Chaudronnerie, les "Ateliers de Billy". Cette société a été liquidée en 2008. La Salle des Machines a été reconvertie en atelier depuis déjà de nombreuses années et le hangar a été construit en 1971. S'ajoute à ces bâtiments le garage, accolé à l'ancienne station de pompage et les bureaux, construits au début des années 1990, le long du hangar.

Représentation actuelle du bâtiment des machines vandalisée depuis l'arrêt des Ateliers de Billy

Représentation actuelle du bâtiment des machines vandalisée depuis l'arrêt des Ateliers de Billy

Maintenant, à gauche, l'état actuel et à droite, la Salle des Machines, telle qu'elle sera dans le projet. Démolition du hangar, de la Station de Pompage, réparation de la toiture et fermeture des communications avec le hangar.

Maintenant, à gauche, l'état actuel et à droite, la Salle des Machines, telle qu'elle sera dans le projet. Démolition du hangar, de la Station de Pompage, réparation de la toiture et fermeture des communications avec le hangar.

Un projet pour la Fosse 10

La proposition pour le projet de réhabilitation de la Salle des Machines et de ses environs,
-Pour la Salle des Machines,
La dalle de béton actuelle serait retirée, laissant réapparaitre les massifs en briques des anciennes machines et des compresseurs, ainsi que certaines tuyauteries ou parties métalliques qui pourraient être encore en place. Les vestiges seront nettoyés ou rénovés et remis au maximum dans le contexte de l'époque. Certaines machines de récupération pourraient aussi y être implantées.
L'idée serait la construction de passerelles et de plateformes suspendues qui survoleraient les vestiges de la Salle des Machines.
Les aménagements modernes ne toucheront pas les vestiges. La visite du mémorial de la Catastrophe du 10 mars 1906 se fera sur les plateformes. On y trouvera photos, reconstitutions, archives.
Les murs pourront être soit carrelés dans un type semblable à celui employé dans les Mines de Courrières, soit la brique sera laissée en l'état.
Des éléments de l'ancienne installation électrique encore en place seront conservés et mis en valeur.
La charpente sera restaurée et visible. Les cicatrices du sabotage des installations par les Allemands en 1918 seront mis en valeur pour la visite. Seules les pannes et les tuiles seront masquées par des plaques blanches comme elles étaient à l'origine et qu'on peut encore retrouver à la Fosse 9-9bis d'Oignies. Le pont suspendu n°1 (celui le plus proche de la porte principale) pourrait être conservé et inséré dans le parcours pédagogique (hypothèse).
-Pour la Chaufferie
Les chaudières seront restaurées et déposées sur un emplacement supposé comme à l'origine, d'après des plans que nous possédons.
Là comme pour la Salle des Machines, la visite se fera par le biais de plateformes surplombants les installations minières. Ces plateformes recevront des ateliers réduits et des maquettes illustrants les différentes formes de transformation du charbon (électricité, agglomération des poussières en boulets, cokéfaction...)
Pour la charpente et les murs, l'aménagement sera identique à celui de la Salle des Machines.
Les abords seront aménagés pour la mise en valeur du bâtiment. Le puits n°10 sera dégagé et mieux matérialisé.
Les sous-sols et galeries encore visibles seront conservés, mis en valeur et si possible inclus dans la visite.
Ce projet sera détaillé dans un document pour être présenté aux collectivités locales, territoriales, mécènes, architectes...etc

Projet de réhabilitation de la Chaufferie. Cette salle sera aménagée pour contenir la partie concernant les différentes formes de traitement de la houille. Au rez-de-chaussée, les 2 chaudières seront déposées, un circuit permettra d'en faire le tour. Les façades seront simplement posées devant, mais il n'y aura pas la maçonnerie réfractaire comme elle se trouvait à l'origine. Devant les chaudières figureront des mannequins de chargeurs, ces ouvriers qui emplissaient les foyers des chaudières comme vous pouvez le voir dans le film "Titanic" de James Cameron. Une reconstitution du circuit de la vapeur sera évoquée. A l'étage, constitué de passerelles en fer qui seront posées, figureront plans, maquettes, objets, outils, photos et petites reconstitutions pour illustrer les différentes formes de traitement de la houille, transformation en électricité, en coke ou agglomération des poussières en boulets.

Projet de réhabilitation de la Chaufferie. Cette salle sera aménagée pour contenir la partie concernant les différentes formes de traitement de la houille. Au rez-de-chaussée, les 2 chaudières seront déposées, un circuit permettra d'en faire le tour. Les façades seront simplement posées devant, mais il n'y aura pas la maçonnerie réfractaire comme elle se trouvait à l'origine. Devant les chaudières figureront des mannequins de chargeurs, ces ouvriers qui emplissaient les foyers des chaudières comme vous pouvez le voir dans le film "Titanic" de James Cameron. Une reconstitution du circuit de la vapeur sera évoquée. A l'étage, constitué de passerelles en fer qui seront posées, figureront plans, maquettes, objets, outils, photos et petites reconstitutions pour illustrer les différentes formes de traitement de la houille, transformation en électricité, en coke ou agglomération des poussières en boulets.

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